Dual-boot (Tiger - Hardy Heron (Xubuntu) sur Mac-PPC (ici sur iBook "palourde")




Bien, je vais décrire ici la procédure que j'ai suivi pour mener à bien l'installation de Xubuntu sur mon iBook. La config de la machine est la suivante : PPC G3 @ 466MHz, 64+256 Mo de RAM (SDRAM PC100), 10 Go HD (2,5" @4200t/m), ATI Rage Pro (8Mo VRAM), lecteur DVD, 1 port FireWire 400 (HS, désolé !), 1 port USB 1.1, modem interne 56k v90, Ethernet 10/100 Base-T, sortie son stéréo sur mini-jack (combinée à la sortie vidéo composite en recopie d'écran). Cette installation implique d'être en possession d'un Mac (sur lequel on installera Xubuntu), d'un graveur (ou d'un autre ordinateur qui en est équipé) et d'un CD-R (700 Mo), d'une connexion à internet (haut débit tant qu'à faire) à laquelle le Mac pourra se connecté en Ethernet durant l'installation et à la fin de celle-ci.


En premier lieu, étant donné l'ancienneté du Mac, on préfèrera prendre la version Xubuntu de la maison Canonical car Xfce est plus léger que KDE ou Gnome.


Concernant Xubuntu (pour PPC) étant donné que la dernière officiellement développé par Canonical est la 7.10, le mieux est de récupérer cette dernière pour ensuite mettre à jour vers 8.04 (de plus, je n'ai pas réussi à faire fonctionner les différentes versions de 8.04 pour PPC sur mon iBook).

L'installation qui suit utilise donc la version Xubuntu 7.10 PPC alternate (la version live n'a pas voulu fonctionner sur mon iBook).


Ainsi, il est possible de télécharger l'image ISO ici : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/ports/releases/7.10/release/

Pensez à prendre la version 'Alternate'.


Une fois l'image ISO téléchargée, récupérer aussi la somme MD5 afin de vérifier l'intégrité et l'authenticité de l'image.


Pour ce faire, dans le finder, cliquer sur le menu Aller puis sur Utilitaires pour lancer le Terminal et taper :

Code:

openssl md5 


sans oublier d'ajouter un espace après 'md5', puis faire glisser l'icône de l'image iso que téléchargée dans la fenêtre du Terminal.


Valider avec Entrée et patientez quelques instants. Le résultat doit correspondre à la somme MD5 contenue dans le fichier MD5SUMS (en regardant bien le nom de l'image téléchargée).


Si le résultat diffère, l'image téléchargée a été corrompue pendant le transfert. Il faut donc l'effacer et recommencer le téléchargement. Si la bonne somme MD5 s'affiche, il faut ensuite graver cette image ISO, en toute confiance. (Mon iBook n'ayant pas de graveur, j'ai fait cette opération depuis un autre mac qui en était équipé)


Retour dans l'Utilitaire de disque et cliquer sur Graver.


Dans la fenêtre qui s'ouvre sélectionner l'image ISO puis cliquer sur 'Ouvrir'.


Insérer un CD vierge dans le graveur et cliquer sur Graver.


--------------------



Pour la version d'OSX, la dernière compatible avec cet iBook (palourde) est Tiger (10.4.11).


--------------------



[Si rien n'est installé ou qu'il est prévu de re-formater le disque dur, autant créer tout de suite (au formatage) les partitions...

Auquel cas, il n'est pas nécessaire de suivre l'étape suivante.

Sinon, si OSX est déjà installé et configuré et qu'il reste de la place pour mettre Ubuntu, il faut d'abord sauvegarder ses données AVANT de suivre la procédure ci dessous. Je décline toute responsabilité quant-à la perte de vos données personnelles, et ce, même si je n'ai pas rencontré de problème durant mon installation.]


Avant de partitionner le disque dur, il faut désactiver la journalisation. Il est possible de vérifier si elle est activée (par défaut lors de l'installation de Mac OS X) en ouvrant l'utilitaire de disque : sur le finder, cliquer sur le menu 'Aller puis sur 'Utilitaires' et là, lancer l'utilitaire de disque.

Une fois dans l'utilitaire de disque, cliquer sur la partition (et non le disque) sur laquelle est installé Mac OSX et en bas de la fenêtre, à côté de 'Format :' lire : 'Mac OS étendu (journalisé)'.


1) Donc, pour désactiver la journalisation, il faut lancer le Terminal (Aller ->Utilitaires ->Terminal)


- Là, taper :

Code:

diskutil list



- Là, repérer la partition contenant Mac OSX (dans mon cas : disk0s3) et taper :

Code:

diskutil disableJournal disk0s3



Quand le terminal rend la main, on peut vérifier dans Utilitaire de disque (Aller ->Utilitaires ->Utilitaire de disque) que la partition n'est plus journalisée : cliquer sur la partition (et non le disque) sur laquelle est installé Mac OSX et en bas de la fenêtre, à côté de 'Format :' pour y lire : 'Mac OS étendu' (tout court).


---


2) Insérer le CD de Xubuntu 7.10 PPC (Alternate) dans le lecteur puis redémarrer en maintenant la touche 'C' enfoncée afin que l'ordinateur démarre dessus.

(Si l'ordinateur ne veut pas, il faut le redémarrer et appuyer sur 'Alt' et le laisser travailler jusqu'à ce qu'il rende la main ; il est possible ensuite de cliquer sur l'icône du CD de Linux puis d'appuyer sur 'Entrée' afin de lancer le démarrage sur le disque)


- Une fois arrivé au message de bienvenue "Welcome to Xubuntu 7.10 (Gusty Gibbon)!", à côté de "boot: " taper : 'install' puis Entrée


- Le système d'installation se lance et une fenêtre grise sur fond bleu s'affiche (inutile de bouger la souris, elle n'est pas encore utilisable, tout se fait au clavier).


- La première information qui vous est demandée est : "Choose a language". Avec les flèches haut/bas pour sélectionner le français et validez avec Entrée.


- Ensuite vient l'emplacement géographique, avec les flèches haut/bas pour sélectionner la France et validez avec Entrée.


- Pour le clavier, il est proposé une détection automatique, préférer la sélection manuelle : France et France - Macintosh.


- Il faut définir un Nom de machine pour l'utilisation en réseau (même s'il n'y a qu'un ordinateur en réseau. Saisir le nom souhaité (en évitant les caractères accentués et les espaces), puis appuyez sur Entrée.


---


3) La prochaine étape consistera à redimensionner la partition Mac OSX (inutile si le disque dur a été partitionné à l'installation de Mac OSX).


Arrivé aux réglages du partitionnement, appuyer sur 'Tab' (l'alinéa) pour sélectionner "Revenir en arrière" et valider avec Entrée.


Dans la liste qui s'affiche, appuyer sur la flèche bas afin de sélectionner "Exécuter un shell (ligne de commande)" et validez avec Entrée.


Sans s'occuper du message d'alerte qui s'affiche, validez avec Entrée pour continuer.


- Quand le système rend la main, taper :

Code:

parted


- Valider avec Entrée, puis taper :

Code:

print


- Valider avec Entrée.


- Dans mon cas, la partition 3 débute (start) à 134MB et se termine (end) à 10.1GB soit une taille (size) de 10GB avec un format de fichier (file system) hfs+...

[Dans mon cas, je choisis de garder 6,6 Go pour Mac OS X, 2,5 Go pour Xubuntu et 320 Mo pour la swap (la swap doit en général être au minimum égale à la quantité de Ram et au maximum égale au double de la Ram ou en règle générale : entre 256 Mo et 2 Go).]


- Taper :

Code:

resize 3 134MB 6.7GB

(dans ce cas, on lui demande de redimensionner la partition 3 qui débute à 134MB et pour une taille de 6.7GB environ)


- Valider avec Entrée, puis, pour quitter 'parted', taper :

Code:

quit


- Valider avec Entrée, et pour sortir du 'shell' taper :

Code:

exit


- Valider avec Entrée.


---


4) De retour aux réglages de partitionnement, avec les flèches haut/bas, sélectionner le partitionnement manuel : "Modifier manuellement la table de partitions". Validez avec Entrée.


a) La partition bootstrap : 


- Avec les flèches haut/bas, sélectionner l'espace libre qui suit votre partition contenant Mac OS X et qui correspond à l'espace libéré précédemment et valider avec Entrée.


- Appuyer sur Entrée pour créer une nouvelle partition.


- Fixer une taille de 1 MB puis Entrée pour valider.


- Presser à nouveau Entrée pour placer cette nouvelle partition au début de l'espace libre.


- Avec les flèches haut/bas, sélectionner "Nom", puis Entrée.


- Donner 'Bootstrap' comme nom à cette nouvelle partition, puis Entrée.


- Avec les flèches haut/bas, sélectionner "Utiliser comme" et appuyer sur Entrée.


- Toujours avec les flèches haut/bas, sélectionner "Partition de démarrage NewWorld" puis Entrée.


- Avec les flèches haut/bas, sélectionner "Fin du paramétrage de cette partition" et valider en pressant Entrée.



b) La partition swap : 


- Avec les flèches haut/bas, sélectionner "Espace libre" et valider avec Entrée.


- Appuyer sur Entrée pour créer une nouvelle partition.


- Fixer une taille de 320 MB puis Entrée pour valider.


- Avec les flèches haut/bas, sélectionner "Fin" puis Entrée pour placer cette nouvelle partition à la fin de l'espace libre.


- Avec les flèches haut/bas, sélectionner "Utiliser comme" et appuyer sur Entrée.


- Toujours avec les flèches haut/bas pour sélectionner "espace d'échange (« swap »)" puis Entrée.


- Avec les flèches haut/bas, sélectionner "Fin du paramétrage de cette partition" et valider en pressant Entrée.



c) La partition racine : 


- Avec les flèches haut/bas, sélectionner "Espace libre" et valider avec Entrée.


- Appuyer sur Entrée pour créer une nouvelle partition.


- Laisser la taille proposée (sauf pour rajouter une partition "/home" lire ce tutoriel pour ne pas faire d'erreur) puis Entrée pour valider.


- Presser à nouveau Entrée pour placer cette nouvelle partition au début de l'espace libre.


- Avec les flèches haut/bas, sélectionner "Nom", puis Entrée.


- Donner 'Racine' comme nom à cette nouvelle partition, puis Entrée.


- Vérifier que "Utiliser comme" est bien sur "système de fichier journalisé ext3".


- Toujours avec les flèches haut/bas, sélectionner "Point de montage" puis Entrée.


- Avec les flèches haut/bas, sélectionner "/ - système de fichier racine" et valider en pressant Entrée.


- Avec les flèches haut/bas, sélectionner "Fin du paramétrage de cette partition" et valider en pressant Entrée.



d) Fin du partitionnement :


De retour au récapitulatif des partitions, il est encore possible de faire des modifications avant d'appliquer les changements. C'est aussi le moment de vérifier que toutes les partitions sont comme désiré (ordre, taille, type, nom, point de montage).


- Quand tout est bon, avec les flèches haut/bas, sélectionner "Terminer le partitionnement et appliquer les changements" et valider en pressant Entrée.


- Une boîte de dialogue s'ouvre pour informer du formatage de certaines partition, avec les flèches haut/bas, sélectionner "<Oui>" puis Entrée.


- L'installation demande de configurer l'horloge (dans le doute, choisir <Non>).


- Vient ensuite le moment d'entrer son identité : Nom complet, Identifiant (nom plus court), mot de passe (puis confirmation du mot de passe).


- L'installation se lance. Elle peut prendre un certain temps. Avant de se finir, l'installation propose de télécharger les paquets de langue nécessaire au fonctionnement, sélectionner "<Oui>" puis Entrée.


- A la fin de l'installation, le CD va s'éjecter. enlever le disque du lecteur et appuyer une dernière fois sur Entrée. L'ordinateur redémarrera.


---


5) Au démarrage, la partition bootstrap fera son office : pour lancer Mac OS X : taper X ; pour lancer linux (xubuntu) : taper L ou pour démarrer sur un éventuel CD : taper C (par défaut, au bout de quelques secondes, Xubuntu démarrera).


Avant d'aller plus loin, lancer Mac OS X afin de réactiver la journalisation de sa partition.


Une fois sous OS X, cliquer sur "Aller -> Utilitaires -> Terminal" et, là, taper :

Code:

diskutil list



- Là, repérer la partition contenant Mac OSX (dans mon cas : disk0s3) et taper :

Code:

diskutil enableJournal disk0s3


Quand le terminal rend la main, on peut vérifier dans Utilitaire de disque (Aller ->Utilitaires ->Utilitaire de disque) que la partition est à nouveau journalisée : cliquer sur la partition (et non le disque) sur laquelle est installé Mac OSX et en bas de la fenêtre, à côté de 'Format :' pour y lire : 'Mac OS étendu (journalisé)'.


---


6) Redémarrer sous Xubuntu. Chez moi l'ordinateur mouline quelques minutes avant de m'afficher un message d'erreur :


BusyBox v1.1.3 (Debian 1:1.1.3-5ubuntu7) Built-in shell (ash)

Enter 'help' for a list of built-in commands.


(initramfs) _


Quand l'ordinateur laisse la main, taper :

Code: 

modprobe ide_cd

modprobe isofs

modprobe piix

modprobe ide_core

exit


(Chez moi, la fonction 'modprobe piix' ne donne rien, mais après avoir validé suite à 'exit' Xubuntu se lance correctement.)


---


7) Une fois à la fenêtre de connexion, cliquer sur "Languages" afin de sélectionner le français. Choisir cette langue par défaut pour toutes le sessions, puis entrer son identifiant + Entrée et enfin son mot de passe + Entrée.


Quand Xubuntu est complètement démarré, quelques soucis restent à régler : le son ne marche pas, il y aura encore le 'bug' que nous venons d'avoir au prochain démarrage, la version installée n'est pas la 8.04...


Commençons par mettre à jour le système : une icône avec un message devrait s'être affiché en haut à droite (près de l'horloge), cliquer dessus pour lancer le gestionnaire de mise-à-jour. Une fois la liste de mise-à-jour rafraîchie, cliquer en haut sur la droite à côté de l'information disant que 8.04 (ou 8.04.1) est disponible pour mettre-à-jour tout le système.


La mise-à-jour va durer un certain temps, puis redémarrer. Le 'bug' au démarrage a disparu et l'OS est à jour.


Pour le son, lancer le Terminal (Applications -> Accessoires -> Terminal) et taper : 

Code: 

sudo modprobe snd-powermac

lsmod | grep snd-powermac


Pour que la carte son soit reconnue à chaque démarrage, taper :
Code: 

sudo mousepad /etc/modules

et ajouter a la fin: snd-powermac ; sauvegarder le fichier, quitter.


---


8)  La carte son réglée, il est aussi possible de forcer le démarrage sur OS X plutôt que sur Linux. Tout d'abord, installer (avec Synaptic) gparted puis lancer ce gestionnaire de partition. Là, il s'agit de repérer la partition 'bootstrap' : elle se trouve après la martition pour mac OS (en HFS+) et avant celle de Xubuntu en ext3 et elle est au format HFS. Dans mon cas, il s'agit de 'hda2'. Lancer le terminal et taper :

Code:

sudo mkdir /mnt/temp

sudo mount /dev/hda2 /mnt/temp


Pour modifier le fichier de boot, taper en suite :

Code:

sudo mousepad /mnt/temp/ofboot.b


Rechercher l'endroit ou est écrit :

" until

drop

"  "(0d 0a)" .printf bootyaboot "


Et remplacer "bootyaboot" par "bootmacosx" ; sauvegarder le fichier, quitter.


Afin de gagner du temps au démarrage de Xubuntu, on peut raccourcir le délai d'attente de Yaboot (qui ne sert plus qu'à lancer GNU/Linux). Pour ce faire, lancer le terminal et taper:

Code:

sudo mousepad /mnt/temp/yaboot.conf


et à la ligne :

" timeout=100 "

Remplacer "100" par "1"


---


9) En cas de ralentissement du système, modifier les paramètres réseau :
le problème vient donc de votre fichier /etc/hosts, qui sur K/X/Ubuntu 6.10->7.10 (8.04 ?) est semblable à :
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 le-nom-de-votre-machine
[...]
Si l'on veut que Xfce (ou Gnome, ou KDE) demarre à nouveau rapide comme l’éclair, il suffit de changer la première de ces lignes :
(dans le terminal, taper sudo "nom de votre traitement de texte" [Mousepad avec XFCE] puis mot de passe)
127.0.0.1 localhost le-nom-de-votre-machine
127.0.1.1 le-nom-de-votre-machine

---

10) Heu... se faire plaisir ? Mouiii !


--------------------



Merci au Gymnase de Chamblandes (en Suisse) pour le précieux tutoriel sur lequel j'ai basé celui-ci.

Merci aussi à Effraie@blog (actif sur ubuntu-fr.org) pour ses astuces. Ainsi qu'à andso de ubuntu-fr.org.

Enfin, merci à Tmn-gtnk (il se reconnaîtra ^^).

Je reste ouvert à toute suggestion ou amélioration de ce tuto. retrouvez-moi sur la partie Mac du Forum d' ubutnu-fr.org !


Gagoune